Propriétaire d’un appartement ?
Nos conseils pour

vendre votre appartement

Fixer le prix de vente d'un appartement

Il est indispensable de fixer correctement le prix de vente de votre appartement, pour que celui-ci attire de potentiels acheteurs. En effet,... une surestimation ou une sous-estimation ferait fuir les candidats à l’achat et votre appartement pourrait rester sur le marché pendant de longs mois.

Plusieurs données sont à prendre en compte pour calculer la cotation d’un appartement, à commencer par l’adresse du bien : toutes les communes et quartiers ne sont pas cotés de la même manière. La proximité des commerces, des transports ou des établissements scolaires a un impact important sur cette cotation. Consultez les annonces immobilières pour trouver le prix des appartements similaires, vendus dans votre quartier.

Essayez également de savoir depuis combien de temps ces appartements sont en vente, afin d’affiner votre évaluation. Une fois le prix moyen du mètre carré trouvé, les caractéristiques propres à votre appartement viendront le pondérer (état général de l’appartement et de la copropriété, l’étage, la performance énergétique, etc.) à la hausse ou à la baisse.
Lire la suite

Réaliser une estimation avec un pro !

Choisir de vendre seul ou avec une agence ?

Vente entre particuliers, passer par une ou plusieurs agences immobilières… différents moyens sont à votre disposition pour vendre votre... appartement. Si vous choisissez de vendre votre logement avec l’aide d’un agent immobilier, vous devrez signer avec lui un mandat de vente, qui sera simple ou exclusif.

Le mandat simple permet de confier la vente à plusieurs agences ou de vendre directement à un particulier, trouvé par vos propres moyens. Ce type de mandat permet donc de bénéficier d’une large diffusion. En revanche, les professionnels peuvent se sentir moins concernés par une transaction immobilière qu’ils ne sont pas sûrs de concrétiser.
D’autre part, en passant par un mandat simple, il faut veiller à ce que le bien ne soit pas affiché à des prix différents en fonction de l’agence, au risque d’être discrédité aux yeux des acheteurs potentiels.

De son côté, le mandat exclusif vous oblige à traiter obligatoirement avec un seul professionnel pendant toute la durée du mandat (en général 3 mois). Cependant, il permet souvent de gagner en efficacité, puisque le professionnel est généralement plus motivé qu’avec un mandat simple.
Lire la suite

Trouvez une agence près de chez vous

Soignez la présentation de votre appartement

L’objectif de chaque visite est de susciter le coup de cœur chez les acheteurs potentiels. Avant les premières visites, il est donc... essentiel de rendre votre logement le plus attrayant possible. Il faut valoriser l’espace en rangeant et en vous débarrassant, même temporairement, de vos meubles les plus imposants et d’éléments de décoration trop « personnels », comme des photos de famille et autres bibelots.

Une décoration neutre aidera le visiteur à se projeter dans les lieux (vous pouvez notamment faire appel à une société de « home staging »). Par ailleurs, aucun papier ne doit traîner, et la salle de bains et la cuisine doivent être totalement propres. Pensez également à remplacer les ampoules grillées, à faire réparer une chasse d’eau ou un interphone défectueux, à refaire les joints de la salle de bains ou encore à reboucher les trous laissés par les vis dans les murs.

Dans l’idéal, il est également préférable de repeindre les murs en blanc. De même, pensez à retirer les végétaux morts de votre balcon, afin de ne pas dévaloriser cet espace extérieur.
Lire la suite

Bon à savoir

Ravalement, parties communes… l’aspect général de votre immeuble aura un impact important sur la valeur de votre appartement.