Mes outils
Frais de notaire

Calculez vos frais de notaire

N'oubliez pas de prendre en compte les frais de notaire dans le montant total de votre projet d'achat. Ils représentent environ 8% du prix du bien dans l'ancien et 3% dans le neuf.

Frais de notaire estimés :

  • 0

    pour un bien dans
    l'ancien

  • Courtier PhotoLes conseils d’Arnaud, spécialiste Finance chez SeLoger

    Combien allez-vous payer de frais de notaire ?

    Combien allez-vous payer de frais de notaire ?

    Qu’appelle-t-on frais de notaire ?

    Lorsque l’on parle de « frais de notaire », on parle en réalité de la somme que le notaire va percevoir lors de la signature de l'acte authentique de vente d’un bien immobilier. 80 % de ces frais sont des frais fiscaux, reversés aux collectivités locales et à l’Etat. Le notaire, lui, perçoit une rémunération appelée « émoluments », qui est définie par un barème fixé par décret et qui est proportionnel au prix de vente du bien immobilier.

    Vendeur / Acquéreur : Qui paie les frais de notaire ?

    Si vous avez décidé d'acheter une maison ou un appartement, sachez qu'en plus du prix d'achat de votre bien immobilier, c’est vous, en tant qu’acquéreur, qui devrez payer les frais de notaire, c’est-à-dire l'ensemble des frais liés à la réalisation de l'acte de vente.

    Comment choisir son notaire ?

    Le recours à un notaire est obligatoire lors de la vente d'un bien immobilier. Si pour l'avant-contrat, le recours au notaire est facultatif, il l’est en revanche pour la vente définitive du bien. Le notaire peut être choisi en fonction de sa proximité, de sa renommée, par recommandation.

    Peut-on négocier ses frais de notaire ?

    Les frais de notaire sont réglementés par les pouvoirs publics et comprennent différentes dépenses qui ne peuvent pas être négociés. En revanche, si vous voulez des frais moins élevés, privilégiez plutôt l’investissement dans l’immobilier neuf où les frais ne représentent que 2 à 3% du prix d’achat. C'est-à-dire 3 à 4 points de moins que dans l'ancien !

    Quand doit-on payer les frais de notaire ?

    Le paiement des frais de notaire a lieu lors de la signature de l’acte authentique de vente, mais le montant payé lors de la signature de l'acte de vente n'est qu'une estimation. Il est possible que vous receviez, quelques mois plus tard, un remboursement qui correspond à la différence entre la somme que vous avez payée et le montant réel lié aux frais de notaire.

    (1) Simulation non contractuelle, communiquée à titre informatif, en se basant sur les taux moyens du marché.