Assurance emprunteur
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Retour à la page de Mon assurance de prêt

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur, ou assurance de prêt immobilier, est une garantie demandée par les banques lors d'une demande de prêt immobilier. En effet, la banque demandera à l’emprunteur de garantir par une assurance le prêt immobilier qu’elle lui a accordé. Cette assurance permet de couvrir les risques de défaut de paiement de l’emprunteur. Bien que ce ne soit pas une obligation légale, elle est exigée dans la quasi-totalité des cas.

L’assurance emprunteur permet la prise en charge par l’assureur de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit immobilier en cas de survenance de certains aléas de la vie comme une maladie ou un accident entrainant un décès, une invalidité ou une incapacité.

L'assurance emprunteur permet donc de faire face au remboursement du prêt immobilier, même si l'emprunteur tombe par exemple en état d’incapacité ou décède durant la période de remboursement. Pour l’assuré et sa famille, elle représente une sécurité, lui évitant un endettement supplémentaire ou la saisie du bien acheté pour couvrir les échéances encore dues.

L’assurance de prêt est limitée à la durée du crédit immobilier.