Prix des biens vendus : recherchez toutes les transactions immobilières depuis 5 ans


(Données SeLoger et data.gouv)
Vendu !
oct. 2019
Appartement
1 pièce 26,0 m2
Paris 11ème
265 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
2 pièces 33,0 m2
Paris 11ème
341 249
Nouveau

SeLoger vous met à disposition les prix de tous les biens vendus depuis 2014

(source : data.gouv.fr)
Vendu !
oct. 2019
Appartement
3 pièces 52,0 m2
Paris 9ème
580 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
4 pièces 95,0 m2
Versailles
875 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
6 pièces 196,0 m2
PARIS
2 700 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
3 pièces 73,0 m2
CHARENTON LE PONT
615 000
Propriétaire ?
N'oubliez pas le prix de votre bien dépend de son état
Vendu !
oct. 2019
Appartement
4 pièces 95,0 m2
CHARENTON LE PONT
730 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
3 pièces 76,0 m2
GARCHES
320 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
2 pièces 55,0 m2
PARIS
547 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
1 pièce 17,0 m2
PARIS
216 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
2 pièces 56,0 m2
PARIS
585 000
Vendu !
oct. 2019
Appartement
3 pièces 66,0 m2
NANTERRE
325 000

Après le lancement de la plate-forme DVF permettant de connaître les prix et le détail des biens vendus depuis les 5 dernières années, découvrez quelles sont les informations auxquelles vous avez accès, et comment vous en servir pour réaliser une estimation de votre bien.

Le gouvernement vous permet de consulter les biens vendus depuis 5 ans

Le gouvernement vient de lancer, avec Etalab, une nouvelle plate-forme permettant de rechercher les transactions immobilières réalisées depuis 5 ans : elle s’appelle Data.gouv et s’appuie sur la base de données DVF (Demande de Valeur Foncière). Cette plate-forme permet désormais à tout le monde de consulter l’ensemble des biens vendus partout en France, à l’exception de l’Alsace, de la Moselle et de Mayotte. Mais cet outil, mis en place récemment, est en réalité l’héritier de Patrim qui avait ouvert en 2014 et qui permettait également de connaître le prix des transactions immobilières réalisées dans une zone donnée.

En revanche, ce service servait principalement à bénéficier d’informations sur lesquelles s’appuyer dans le cadre de l’ISF, puis de l’IFI, en cas de donation ou de procédure administrative, comme lors des contrôles fiscaux, voire lors du calcul des APL. Pour accéder à ce service, il fallait d’ailleurs entrer son numéro fiscal, ce qui empêchait de nombreuses personnes de l’utiliser. La plate-forme mise en place par Etalab permet donc de démocratiser l’accès aux biens vendus, et de permettre à tous de bénéficier d’une meilleure connaissance du marché immobilier.

  Bon à savoir
Au total, DVF regroupe 15 millions de données.

Recherchez les prix des transactions immobilières partout en France

La plate-forme d’Etalab permet de connaître le prix des transactions immobilières dans votre secteur, en sachant que les données sont mises à jour en avril et en octobre de chaque année, soit tous les 6 mois, et que les derniers biens vendus datent de plus de 10 mois. Cela signifie que pour l’heure, les transactions les plus récentes qui peuvent être consultées aujourd’hui ont été réalisées au début de l’été 2018. Concrètement, si vous vous rendez sur la plate-forme Data.gouv, vous allez trouver une carte qui reprend des références cadastrales, et qui vous permet de zoomer sur la commune de votre choix ou de faire une recherche directement par département, par ville ou par arrondissement (pour Paris, Lyon et Marseille). Lorsque votre recherche est terminée, vous pouvez alors consulter, pour chaque bien vendu un descriptif qui détaille la localisation, la nature du bien, le nombre de pièces, la surface et le prix brut du bien. Grâce à cette plate-forme, vous pouvez suivre l’évolution des prix des logements par ville, ce qui s’avère particulièrement intéressant si vous vous apprêtez à revendre un bien et que vous devez estimer sa valeur. En effet, dans certains secteurs, la valeur des biens change rapidement, et lorsque l’on a acheté son bien plusieurs années auparavant, on ne se rend pas toujours compte de cette évolution qui peut aussi bien afficher une progression qu’un recul.

  Bon à savoir
Le nom et les informations concernant le vendeur et l’acheteur n’apparaissent évidemment pas parmi les données de la vente d’un bien. De même, les honoraires d’agence, la date de construction, l’étage et l’état du logement ne figurent pas dans le détail.

La recherche des transactions immobilières pour faciliter l’estimation

Si vous souhaitez vendre votre bien, il est très utile de connaître le prix de vente des maisons ou des appartements de votre secteur. Cela va, en effet, vous permettre de faire une estimation immobilière plus précise et plus juste, dans la mesure où vous aurez accès à des données très complètes concernant des biens similaires, et situés à proximité immédiate du vôtre. Les vendeurs peuvent donc se faire une idée de la valeur de leur bien, tandis que les acheteurs peuvent suivre la tendance des prix, et savoir si les biens, qui les intéressent, présentent des prix qui correspondent à ceux du marché. En revanche, notez que seule la consultation de la plate-forme DVF ne suffit pas pour estimer un bien, il est important d’estimer le bien avec un agent immobilier, d’une part car ce dernier aura des éléments plus récents, et d’autre part parce qu’il prendra également en compte des informations non fournies par la base de données, telles que l’état du bien.

  Bon à savoir
L’outil DVF vous permet également de comparer les prix pratiqués dans les différentes communes d’un même département : si vous pensez à la revente, vous pouvez vous tourner d’ores et déjà vers les villes dont les prix présentent une tendance à la hausse.
En savoir plus