Stabilité politique et sociale, croissance économique d’environ 5 %, adhésion à la zone de libre échange avec l’Union Européenne, la beauté des paysages, la richesse patrimoniale des villes telles que Djerba, Hammamet, Tozeur, Monastir… et l’ensoleillement qui est évalué à 300 jours par an. A cette qualité de vie qui séduit 1,2 million de touristes français chaque année et 22 000 résidents dont 20 % de binationaux, s’ajoutent un coût de la vie quatre fois moins cher qu’en France. C’est dans ce contexte que s’ouvre la seconde édition du Salon de l’Immobilier Tunisien à Paris où vont être présents plus de 130 exposants, promoteurs, agences, banquiers, assureurs… pour vendre l’Eldorado francophone au soleil à des prix nettement inférieurs à ceux du Maroc. Pas question pour autant d’acheter à n’importe quel prix.
Pour acquérir dans le neuf en Tunisie, il faut compter pour du « haut standing » avec revêtement de sol en marbre ou en grès, salle de bain en céramique, ascenseur, accès sécurisé… entre 700 et 1 000 euros du m2 . Pour des prestations plus luxueuses et des emplacements de top niveau, notamment en première ligne du front de mer, le m2 s’acquiert entre 1 400 et 1 600 euros. Dans l’ancien, pour du « haut standing », les valeurs s’échelonnent entre 600 et 1 000 euros selon l’état et l’emplacement du bien. Une différence peu importante par rapport au neuf à bien comparable, justifiée au niveau de l’emplacement.
En tant que Français, il n’est possible actuellement, d’acquérir qu’un bien situé en zone touristique et urbaine. Une convention franco-tunisienne évite la double imposition. Et si vous êtes retraité français désirant vous installer en Tunisie, l’abattement peut être de 80 % sur les revenus.
Comme partout, l’avantage fiscal, en terme d’imposition et l’attractivité des valeurs ne doivent pas constituer le moteur de l’investissement. Les conventions entre pays peuvent être révisées et les prix, même faibles par rapport à ceux de l’hexagone, peuvent chuter dans une conjoncture mondiale délicate. Il faut donc plus que jamais focaliser sur l’emplacement du bien, son orientation, sa superficie. Des facteurs incontournables et immuables qui garantissent la pérennité du bien.
Elisabeth Lelogeais