Logement et fiscalité : les pistes du nouveau Président

Le logement a longtemps fait figure de parent pauvre des hommes et partis politiques. La politique immobilière se résume, depuis des années, à des saupoudrages de mesure et à des incitations fiscales.

Parallèlement, depuis près de huit ans, l'accession à la propriété est de plus en plus difficile pour les classes populaires et moyennes en raison notamment de la hausse des prix, et l'investissement n'est réservé qu'à des contribuables fortement imposés pour faire jouer à fond l'instrument défiscalisation.
Sans compter une politique foncière insuffisante au niveau de l'offre et qui se traduit par des prix de sortie élevés dans le neuf.

Or comme l'ancien et le neuf étant des marchés très liés, l'ancien augmente aussi pour que, le premier achat souvent tourné vers le l'ancien, puisse, au moment de la revente, permette de se diriger vers du neuf. Impossible parcours depuis ces sept dernières années où la décote, classique de 20% entre le neuf et l'ancien, n'existe plus.

Difficile donc pour les jeunes et classes moyennes d'accéder à la propriété. Le nouveau Président, Nicolas Sarkozy, veut faire de la France, un « pays de propriétaire », à l'instar de l'Espagne où 80% sont effectivement propriétaires en mettant en avant deux mesures :
- D'une part, la possibilité de déduire les intérêts d'emprunts sur la résidence principale du revenu imposable, ce qui peut donner une bouffée d'oxygène aux acquéreurs-emprunteurs.
- D'autre part, la possibilité d'emprunter, aux ménages qui, par des revenus trop justes, ne peuvent y prétendre. Un système qui ressemblerait à celui de la garantie des risques locatifs en matière de loyers et qui offre la possibilité à des locataires fragiles ou ne répondant pas à des critères classiques de prétendre à une location.

Coté patrimoine, le nouveau président a émis la possibilité de convertir jusqu'à 50 000 euros d'ISF si le contribuable l'investit dans une PME, une réduction très forte des droits de donation et de succession, et un bouclier fiscal limitant les impôts, tous confondus, à 50% des revenus.

Des pistes qui, bien évidemment, demandent à être affinées dans les semaines qui viennent mais qui constituent une base de réflexion et dont l'objectif est d'améliorer la situation du logement pour les acquéreurs et les locataires.

Elisabeth Lelogeais
SeLoger.com – Mai 2007

Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif,
l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu des fiches pratiques
Moteur de recherche »
 
Immobilier nice, Parking, Maison, Crédit, Assurance, Défiscalisation
Trouver une agence immobilièreAnnuaire d'Agences immobilières
Grâce à notre annuaire d'agences, trouvez des professionnels de l'immobilier spécialistes de votre secteur.
Vous envisagez de vendre ?
Confiez votre bien à une sélection d'agences immobilières.